Histoire de la taille

L’histoire de la taille dans le domaine du bijou remonte à environs 80 000 ans, à la préhistoire nos ancêtres perçaient des matériaux tels que des coquillages, des os.

Durant l’antiquité les Grecs et les Romains maîtrisent le polissage et la gravure de pierres gemmes, elles sont taillées en cabochon ou juste polies sous leurs formes brutes.

Au XIV-XVème siècle les premières tailles à facettes apparaissent en France (la taille table et la taille 8/8).

 

Dès 1 550, les persécutions protestantes poussent les horlogers suisses vers le Haut-Jura français tout proche. Avec eux, suivent les lapidaires en charge de la taille des verres et ornements.

 

En 1 685, la Révocation de l’Edit de Nantes et la fuite des diamantaires et joailliers parisiens vers la Suisse qu’il induit, accroît encore la population des lapidaires dans le Haut-Jura.

 

Enfin, en 1 704, un brevet est déposé qui préconise l’usage de rubis pour les pivots et contre-pivots des montres suisses. Le métier de lapidaire explose.

 

On estime à 8 000 leur nombre dans les Montagnes du Jura en 1900, la plupart étant des paysans qui trouvent ici une activité hivernale. 

 

De nos jours l’excellence du savoir faire de la taille de pierre en France devient une rareté qui s'éfforce de se transmettre pour ne pas disparaître.